Fondée en 1885, L’Harmonie Royale L’Emulation de Habay-la-Neuve dénombre actuellement une cinquantaine de musicien·ne·s à l’Emulation, le groupe des seniors, et une petite quinzaine d’apprenti·e·s musicien·ne·s à l’EmuJunior.
L’Emulation est dirigée depuis avril 2017 par le nouveau directeur musical, Jérémy Dauphin. Ce chef d’orchestre est un jeune et talentueux musicien originaire de Halanzy, ayant suivi diverses formations. Il était également chef d’une société musicale connue et réputée dans la région, la Banda Los Tabascos. Depuis son arrivée, les musicien·ne·s ont le plaisir de vous interpréter un répertoire sans cesse renouvelé et moderne qui plaît à tout public. Le sérieux tant dans l’apprentissage et la découverte des morceaux ainsi que le plaisir de diriger font de ce cocktail musical un franc succès.
La société est présidée par François Hénoumont et Olivier André, deux trombonistes incontestables qui sont toujours prêts à s’investir dans chacune des manifestations organisées pour l’Harmonie Royale L’Emulation de Habay-la-Neuve.
En septembre 2008, quelques membres de l’Harmonie et parents de jeunes musicien·ne·s se sont donné·e·s comme challenge de créer un groupe de musicien·ne·s ayant un an minimum de pratique instrumentale. Il s’agit bien entendu de L’EmuJunior. L’idée, en créant cet ensemble de jeunes, est de permettre à ces musicien·ne·s de découvrir le professionnalisme d’un groupe sous la baguette d’un·e chef·fe. Depuis sa création, cet Orchestre suit est une belle réussite et permet à l’Harmonie de seniors de voir son futur de la meilleure des façons. Ces jeunes artistes répètent ardemment afin de vous présenter un programme adapté à leur niveau mais contenant, malgré tout, certaines difficultés afin de pouvoir progresser et de garder une motivation, tou·te·s ensemble. Ces apprenti·e·s sont dirigé·e·s par Olivier André. Il est bien évidemment musicien au sein de l’Emulation et est toujours prêt à répéter dans une bonne ambiance. De plus, il est à noter que certain·e·s jeunes de l’EmuJunior sont également actif·ve·s à l’Emulation.